Pont en Royans et ses maisons suspendues
Pont en Royans et ses maisons suspendues

Pont en Royans et ses maisons suspendues

Situé à 10’ du gite du Rocher en voiture, à 20’ en vélo, Pont-en-Royans est une ville incontournable des alentours.

Idéalement située, son nom vient du Pont qui permet de traverser la rivière La Bourne, elle était dès le moyen-âge un site stratégique où l’on acheminait le bois de la forêt du Vercors. Cette ville est au seuil de la montagne, au seuil de la plaine, au croisement de la Bourne et de la Vernaison.


Aujourd’hui, cette jolie ville est un lieu touristique assez incontournable avec ses magnifiques maisons suspendues, ses ruelles historiques. L’ambiance y est festive et sympathique dès les mois estivaux.

Les balades y sont nombreuses, le long de la Bourne (vous pouvez emprunter le fameux sentier au fil de la Bourne, ou le sentier pour aller à la cascade blanche) , et pour les plus jeunes, il y a une aire de baignade spécifique (l’eau y est un peu plus chaude), avec des tables pour pique niquer.
On y retrouve La Halle, une médiathèque et lieu d’art contemporain très actif et pointu, ainsi que le musée de l’eau. 

L’été, vous pouvez retrouver un marché « nocturne » (entre 17h et 20h) le long de la Bourne, où se retrouvent les artisans et producteurs locaux. Les baignades sont favorisées et il n’est pas rare de voir des concours de descente de bouées ! 

Les balades sont nombreuses et vous pouvez même atteindre le belvédère des Trois Châteaux, assez rapidement, et son joli panorama ! N’hésitez pas à prendre un peu de hauteur en prenant les ruelles pavées, il y est resté des petits charmes éparses, des jardins partagés et cachés, des clins d’oeils artistiques…Bref, Pont peut aussi se visiter en prenant son temps !

Pour voir le plan touristique de la ville c’est par ici