La grotte de Choranche
La grotte de Choranche

La grotte de Choranche

Dans la série des choses à faire à une dizaine de minutes du gite, je vous propose la grotte de Choranche. Elle n’est plus à présenter, car c’est une institution dans la région, et elle vaut réellement le détour.

A faire donc absolument, surtout en famille, et surtout si il pleut ou si il fait trop chaud. Dans la grotte, il fait de 8 à 10 degrès tout l’année (prévoir ainsi une « petite laine » quelle que soit la date à laquelle vous faites la visite) et la visite dure une bonne heure (mais il y a un peu de marche avant, et si vous avez le temps, nous ne pouvons que vous conseiller de pousser la marche jusqu’à la cascade du Gournier, ainsi que le lac turquoise dans sa grotte.) N’hésitez pas, en haute saison touristique de réserver votre billet avant, via Internet ( le lien ici)

Encore une grotte, mais celle-là est unique 

La grotte, découverte en 1871 par des Choranchois, heberge des stalagmites, rivières, lacs émeraudes…Mais surtout d’impressionnantes stalactites fistuleuses. 

Ces dernières sont uniques car d’une finesse et taille rare en Europe, telles de fines pailles et rendent la visite magique. On a l’impression d’entrer dans un autre pays, un autre monde. 

Les visites, d’uen heure environ, sont bien rythmées, bien guidées, et éclairées au fur et à mesure. Les enfants sont bouche-bée mais les adultes également 

Prenez le temps de pousser la visite un peu plus loin 

Profitez ainsi d’être la haut et continuez le sentier après les toilettes : vous arriverez en moins de 5 minutes à la cascade du Gournier, haute de 17m qui vaut largement le détour. Poussez en moins de deux minutes à une visite rapide du lac interieur de la grotte du Gournier, pareil, cela vaut le détour !

Pour les plus sportifs, l’arrivée à la grotte peut se faire à pied

Depuis Choranche, au niveau du parking, le sentier indiqué vert/jaune part juste après le cimetière. Vous en avez pour une heure de montée environ, qui se fait plutôt sous les arbres, et avec de bonnes chaussures de marche. Vous pourrez donc accéder à la cascade du Gournier, et à sa grotte (pique niquer au bord de la rivière est un ravissement), puis poursuivre jusqu’à la grotte de Choranche.

Pour ceux qui veulent pousser encore un peu plus loin, la randonnée de la Balme Rousse fait faire une boucle aérienne, plutôt sportive (niveau « difficile ») et les vues y sont splendides. Attention cependant, lieux de grimpe, et passages avec cordes 😉

https://www.visorando.com/randonnee-la-balme-rousse/

Pour les details ou infos pratiques :

La Grotte de Choranche  
2865 route des grottes
38680 CHORANCHE

https://www.visites-nature-vercors.com/fr/grotte-de-choranche/