La Grotte de Bournillon 
La Grotte de Bournillon 

La Grotte de Bournillon 

Depuis le fond du jardin du gite du Rocher, vous pouvez accéder au hameau de Vezor, continuer la route, longer le lac et arriver en bas de la montée pour la grotte de Bournillon. Vous avez 2,5 km à faire avant d’arriver au point de départ de la balade, l’une des plus marquante des alentours.

Vous pouvez également, en voiture ou à velo, vous garer au pied de la centrale hydro electrique et faire la montée à pied. Le tracé est un marquage Jaune et Vert et est repertorié sur le site de rando :

https://www.visorando.com/randonnee-grotte-de-bournillon/

C’est une balade de 40 minutes pour la montée/ descente, mais c’est très aléatoire : nous avons passé moins de temps à la marche, mais plus de temps à la découverte de la grotte sur la droite au fond (où il nous a semblé apercevoir des chauves-souris) et où on a pu observer des bouquetins dans les hauteurs.

N’hésitez pas à prendre une lampe de poche pour vos explorations. En effet, votre balade peut devenir rapidement une exploration spéléolo pour néophytes. Peu avant la passerelle, vous pouvez voir une grotte à votre droite, que vous pouvez explorer assez facilement, mais évidemment avec de très bonnes lumières et quelques protections basiques. Soyez prudents mais

A la montée, on voit rapidement la Cascade du Moulin Marquis, haute de 300m et la rivière qui coule en aval est absolument magique… !

Une grotte à découvrir soi-même

Bref, c’est une balade que l’on ne peut que vous recommander chaleureusement !

La grotte, un porche de plus de 100 mètres aux couleurs surprenantes

Un des phénomènes géologiques majeurs du Vercors, par son envergure (l’un des plus grands porches d’Europe), le grotte de Bournillon est une balade accessible à tous. Il y a une petite montée un peu raide sur les premières 15’ mais l’émerveillement efface rapidement l’effort. 

La particularité de cette grotte est donc son proche (entre 100 et 120m de hauteur selon les mesures), mais sa couleur rose nous a également émerveillé !

Lieu de préservation des espèces

Explorée en 1897, la grotte de Bournillon heberge plus de 19 espèces différentes de chauves-souris, mais vous y verrez aussi très facilement des bouquetins. Evidemment, la présence de familles de bouquetins augure à des chutes de pierres parfois, il faut donc rester prudent.

En été, les boucles sont possibles

L’été, le cours d’eau s’assèche et il est possible de traverser une fois là-haut, le cours d’eau, afin de rejoindre la cascade. Celle-ci est rapidement accessible, mais la dernière ascension n’est pas évidente. Arrêtez vous à l’intersection avec un chemin plus haut un peu plus large. Vous pourrez ainsi, après une petite douche dans la cascade, reprendre le chemin plus large qui redescend vers la centrale. Ce chemin est facile et charmant, et arboré.

Voir le chemin

https://www.visorando.com/randonnee-le-cirque-du-bournillon/