Le Grand Veymont, emblème du Vercors
Le Grand Veymont, emblème du Vercors

Le Grand Veymont, emblème du Vercors

La magie du Grand Veymont, outre le fait qu’ils soit officiellement le plus connu, avec ses 2341mètres, c’est le paysage qu’il offre autour de lui. Les Hauts Plateaux, à ce niveau là, donnent des visions magiques de paysages uniques.

Le Grand Veymont Vercors par le Gite du Rocher
Le Grand Veymont Vercors

Plusieurs manières d’y arriver soit par le parking de la Coche, soit par le parking de Beure mais attention, randonnée qui peut être longue et est jugée « difficile » sauf si vous la scindez en deux journées.

Les Points d’eau sont rares sur les chemins : pour consulter l’état des points d’eau referez vous au site :

https://www.parc-du-vercors.fr/info-sources

Partir tôt si vous souhaitez faire la boucle dans la journée.

Ces deux parkings sont les deux accès de ce coté du Grand Veymont, nombreux sont ceux qui arrivent par le coté « Gresse en Vercors ». nous parlerons ici que des accès à partir du gite du Rocher Vercors.

Depuis le parking de la Coche, la marche d’approche est simple, un peu redondante, mais sans difficulté. Nous avons opté par la bouche Pas de la Ville – Grand Veymont – Pas de Chatton. Cette boucle donne à voir un monument du Vercors lors de sa descente : le fameux Mont Aiguille !! Mais vous pouvez opter pour l’autre sens également !

À l’intersection du Pas de la Ville, vous avez la possibilité de passer dans l’autre vallée et du moins vous avez déjà une belle vue ! Mais vous devez prendre le sentier à droite en direction du sommet du Grand Veymont. Attention, le sentier devient alors rocailleux et aérien, parfois difficile à suivre même si quelques marques Jaune sont là pour aider. L’ascension par ce coté est un peu techniques et vous pouvez tout à fait vous munir de batons si nécessaire.

https://www.visorando.com/randonnee-le-grand-veymont

vercors
Vue sur la Drome

Depuis le parking de Beure, la route est plus longue, la marche d’approche beaucoup plus « rude » , ou di moins avec un dénivelé plus important mais la montée par le pas de Chatton est en lacet, plutôt honorable. Cette longue randonnée est l’une des plus belles du Vercors, elle donne à voir des paysages différents, bruts,

Au nord de la cabane de Pré Peyret, dans la plaine de la Queyrie, si vous regardez bien sur votre gauche, vous pourrez découvrir les vestiges de carrières romaines : des fragments de colonnes, des roches taillées… Il y a près de 2000 ans, l’homme exploitait ce calcaire dur, le taillait sur place, pour le descendre à Die par le Pas de Chabrinel. Tout cela avec des moyens plus que rudimentaires….

sur la route du Grand Veymont Vercors

https://rando.parc-du-vercors.fr/trek/29084-Le-Grand-Veymont-depuis-le-plateau-de-Beure

Quel que soit la façon dont vous arrivez au sommet, sa vue est extraordinaire et ce qui rend également cette vision magique, est la présence de bouquetins sur ces cimes. Point culminant du massif du Vercors avec ses 2341mètres, le Grand Veymont domine le Trièves à l’est et les Hauts-Plateaux du Vercors à l’ouest. Il s’inscrit dans la continuité de la barrière est du Vercors.

Le Bivouac est faisable sur le sommet, mais attention, le vent peut être fort meme en été, pensez à bien vous couvrir !

Attention, vous traverserez la Réserve naturelle nationale des Hauts plateaux du Vercors

Classés Réserve naturelle nationale depuis 1985, cette nature unique bénéficie d’une protection forte. Les activités humaines y sont encadrées, et certaines règles s’appliquent à tous : les chiens y sont interdits, même en laisse, les feux sont interdits également,  ainsi que les véhicules à moteurs, exceptés  pour les professionels (bergers et éleveurs, gestionnaires forestiers et  gardes) ; le bivouac est possible mais il faut démonter la tente tous les jours (avant 9h du matin). Il est préconisé de suivre les sentiers, et de ne pas nourrir les animaux.


Mont Aiguille
Le légendaire Mont Aiguille

pour retrouver toutes nos suggestions

https://gitedurocher-vercors.fr/category/decouvrir-le-vercors