Autrefois lieu qui se visitait un peu « sous le chapeau », il est désormais important de réserver à l’avance si vous souhaitez visiter cette merveille en saison touristique. En effet, le film qui lui est dédié a rendu le Palais Idéal du facteur Cheval plus populaire encore. Situé à Hauterives, il vous faudra une heure depuis le gite pour y parvenir. Vous pouvez en profiter pour vous arrêter à Saint Antoine L’Abbaye, c’est sur la route, et ce village, qui nous plonge dans l’époque médiévale, vaut vraiment le détour.
Hors saison, la visite du Palais Idéal est une valeur sure, parce que cela touche tout le monde, parce que les enfants sont émerveillés et que les parents font de même, parce qu’en pénétrant dans le site, on pénètre un monde fantaisiste et joyeux. Vite, l’on comprend également la prouesse de la construction. Un palais construit seul, un style art naïf, une certaine innovation dans la manière de construire cette oeuvre, bref, Monsieur Cheval est un génie, et il le dit !
Au commencement, une pierre rencontrée sur son chemin


C’est en 1879, lors d’une de ses tournées de facteur que Ferdinand Cheval décide de réaliser un rêve, celui de construire un palais. Il commence alors la construction de celui-ci à l’âge de 43 ans. « Le soir à la nuit close quand le genre humain repose, je travaille à mon palais.
De mes peines nul ne saura jamais. » À partir de 1879, il a mis 33 ans à ériger ce monument solitaire en utilisant pierres, coquillages et matériaux récupérés. Inspiré par ses rêves, il mêle architecture orientale, médiévale et fantastique. Son palais sera achevé à l’âge de 76 ans.
Il bâtit ensuite son tombeau, en 8 ans. Une vie à batir. Seul. C’est cet aspect tout à fait unique qui rend ce lieu si féérique. Tout est possible. Et il le prouve et le dit !
Des cartes postales inspiratrices

Les cartes postales ont joué un rôle clé dans l’inspiration de l’œuvre du Facteur Cheval. En tant que facteur, Ferdinand Cheval était quotidiennement exposé à des cartes postales représentant des monuments et paysages exotiques, souvent d’architecture orientale, médiévale ou naturelle. Ces images ont nourri son imaginaire et l’ont poussé à construire, dans son jardin, un palais mêlant ces influences.
Les cartes postales, avec leurs visions idéalisées de lieux lointains, ont permis à Cheval de nourrir son rêve d’un monde merveilleux, unissant différentes cultures et styles architecturaux dans un lieu unique qu’il façonna pendant plus de 30 ans.
Monsieur Cheval s’inspire des pierres donc, mais également de la nature, de magazines et de cartes postales qu’il distribue ! La façade Ouest regorge en effet d’inspirations du monde : Temple d’Hindou, Chalet Suisse, Maison Carré d’Alger, Château de Moyen-Age…Monsieur Cheval nous fait voyager définitivement dans un monde ouvert et curieux. Le tout cohabite joliment.
Le tombeau pour parfaire la visite


A une dizaine de minutes à pied du Palais (à 800m) vous pouvez prolonger la visite en allant au cimetière. Il s’y trouve le fameux tombeaux que le facteur a effectué à la fin de sa vie, et qui clôt assez bien le voyage de sa vie.
Le Palais Idéal de Ferdinand Cheval, un monument de toute vie.
8 rue du Palais à Hauterives
Ouvert toute l’année sauf le 25/12, 01/01.
Vérifier les horaires d’ouvertures mais pour juillet aout : 9h30-19h
👉 on a adoré l’univers de cet homme qui a construit seul ce monument étonnant, comme quoi tout est possible !
💚 coup de coeur pour le quiz mis à disposition pour les enfants et qui permettent à tous de mieux découvrir le palais et ses détails multiples
⚠️ bien réserver en haute saison (si vous êtes hors saison, ce n’est pas forcément utile)
pour retrouver toutes nos suggestions
https://gitedurocher-vercors.fr/category/decouvrir-le-vercors